J’aime dessiner avec tout ce que je trouve, peu importe l’endroit où je suis.

Coquillages, le sable et mon imagination !

Ansuz est la rune du vent, de l’air, elle est associée à Odin. Tel le vent, Ansuz peut être à la fois un souffle léger qu’une tempête. C’est à la fois une voix rugissante et un murmure.

Ansuz est le souffle, le souffle primordial. 
Ansuz montre qu’il est nécessaire d’ouvrir l’esprit et d’élargir les horizons.

Des vies oubliées et pourtant gravées dans la pierre.

Ces tombes parsemées dans la ville… entre deux bâtiments, en plein milieu d’une rue marchande, une placette, des pierres tombales abandonnées, recouvertes de mousse. 1808 et toujours là…

Je partage avec vous mon amour pour le peintre Van Gogh. Il peint l’invisible, le mouvement, il sublime la nature avec ses couleurs, tellement de nuances… Il est et restera le peintre qui m’inspire le plus dans ma vie.

« Je pense souvent que la nuit est plus vivante et plus colorée que le jour. » Van Gogh

La ville de York, les pieds dans l’eau après la tempête Dennis.

Le vent souffle fort dans cette rue aux briques oranges, je peux sentir l’odeur de la pluie sur le bitume.

Deux femmes fument leurs cigarettes en peignoir sur le péron…

Et moi je teste un Celtic Knotwork

Pourquoi penser que la nuit est seulement obscurité et noirceur ?

Elle recèle tant de secrets. Elle est lune, étoiles, vie nocturne. Elle est hibernation, réflexion.

Elle révèle d’autres mystères…

 

Je vous présente Nyx, déesse de la nuit.

Renaître
Respire !

« Je suis un serpent.
J’ai vécu de nombreuses renaissances.
Je vis avec la mort, elle fait partie du cycle de la vie.
J’ai vécu de nombreuses vies, je n’ai pas peur de mourir.
Il faut avoir du courage pour vivre, pour être soi-même, il est plus facile de mourir.
Chaque renaissance se fait dans la douleur. Je quitte ma peau, je traverse l’obscurité.
J’écoute mon âme, mon essence, mon esprit et…
je garde mes yeux ouverts sur mon cœur, pour faire partie du monde. »

« I’m a snake
I rebirth a lot of time
I’m living with death. Death is a part of the life cycle.
I lived many life, I’m not afraid of dying.
You need to be brave to live, to be yourself, but it’s easy to die…
Rebirth is hurting me each time.
I leave my skin, I cross the darkness.
I listen my soul, my essence, my Spirit, and…
I keep my eyes open on my heart, to be a part of the world. »

Ana Dess

Départ pour l’Ecosse.

Etre soi

Dépasser les dimensions terrestres
Chaque jour avoir le courage :
celui d’être fidèle à son coeur
de briller au-delà de soi
Celui de suivre son chemin
de garder les yeux ouverts
de contempler le monde.

Merci à vous d’avoir suivi cet Inktober entrecoupé.
Thanks To you To follow me during this Inktober.

Un petit clin d’œil de Bretagne réalisé avec Rudy L’absurde

La Crète… cette île sauvage, rocailleuse, balayée par les vents chauds, endormie sous le soleil de plomb abrite des merveilles insoupçonnées. Ce n’est pas une destination que j’ai choisie, mais pourtant, elle m’attendait.

Chaque matin c’est un festival du goût : orange, citron, figue, tomate, fêta, concombre… Du soleil en bouche, le paradis des végétariens ! Je crois que je pourrais manger des salades crétoises tous les jours de ma vie. L’huile d’olive est un délice, et je la savoure avec un morceau de pain.

Au coeur de ce petit village perché dans les champs d’oliviers, je marche seule au milieu du temps. L’Histoire côtoie le présent, des chapelles toutes blanches semblent avoir traversées les âges. Les anciens assis sur leurs chaises dehors regardent la vie. Je continue à marcher, et je finis par me perdre au milieu des oliviers.

Si majestueux, certains sont là depuis des millénaires. Leurs troncs tortueux sont marqués de rides, j’imagine alors tout ce qu’ils ont dû voir et entendre. Je pose ma couverture et me couche au pied de l’un d’eux, je ne dois pas être la première à faire la sieste sous celui-ci. C’est un instant sacré, la sieste. Tout est fermé jusqu’à 16h, le temps se suspend et j’en profite pour faire pause.

Sur la plage que j’ai choisie, galets, rochers et sables se partagent le paysage. Il existe 1001 plages en Crète et si vous choisissez avec soin, il n’y aura personne ! Je m’équipe : masque, tuba, palmes. C’est parti pour la découverte des fonds marins. Je ne fais pas 1 mètre que déjà je peux observer les poissons. L’eau est limpide. La fin de journée me révèle une cavité à la surface de l’eau. Je m’y engouffre, j’ai pied, j’enlève mon masque, je lève la tête et OH SURPRISE : des dizaines de chauves-souris dorment. Je claque des mains et je les regardent voler, quelle magie ! Un moment unique, comme un secret.

Mais que serait la Crète, berceau de l’histoire occidental sans ses sites historiques ?
J’ai traversé les Gorges de Samaria (les gorges les plus impressionnantes d’Europe), flâné dans Hania, belle cité vénitienne, parcouru les collines arides en pensant à Minos (né en Crète dans la mythologie)…
Et pour terminer j’ai visité le magnifique musée archéologique d’Heraklion, et croyez-moi il en vaut le détour !

Au delà de la chaleur du soleil, j’ai trouvé les plus beaux sourires, l’hospitalité et j’ai pu ressentir une partie de notre Histoire. Une expérience riche en émotions. Vive le raki, la pastèque et les cigales !

Et si pendant un instant le temps s’arrêtait, et le silence nous enveloppait de sa douceur ? 

Il est 9h et dehors il fait encore nuit, pourtant la vie s’agite déjà. Je me lève et prépare le café, car en Finlande, le café c’est sacré ! Les Finlandais sont les plus gros buveurs au monde. Le soleil se réveille à peine pour éclairer la forêt enneigée. Les lumières sont extraordinaires, les palettes de couleurs de succèdent : orange, rose, bleu turquoise, jaune…

Bonnet, gants, manteau et bottes je m’équipe pour parcourir les sentiers de Laponie. Je marche dans la forêt, tout est calme, je n’entends que les bruits de mes pas et de mes pensées. L’eau parfaitement lisse reflète à merveille les arbres quand elle n’est pas gelée, le pays compte plus de 180 000 lacs. Les paysages sont apaisants, mais chut…. au détour d’un sentier voilà 5 rennes qui m’observent. Ils sont magnifiques, tous différents. Je ne bouge plus, figée dans l’espace et le temps je les regarde, l’un d’eux s’arrête, puis ils s’enfoncent dans la forêt à nouveau.

Rituel finlandais
J’ai rangé mes affaires, me voilà devant un bol de soupe bien chaude, il est 15h et le soleil se couche déjà. C’est l’heure du sauna ! Chaque maison en possède un, c’est un rituel familial, il fait parti de la salle de bain. La magie de la chaleur fait son effet, je suis complètement détendue, et je n’ai jamais eu la peau aussi douce.

Que serait la Laponie sans aurore boréale ? La chasse est ouverte ! Et croyez-moi ce n’est pas facile d’avoir toutes les conditions réunies pour en voir. Mais le ciel, complaisant, me fait l’honneur de ce spectacle. Au début je me demande si ce n’est pas une hallucination de mon esprit, ou bien un petit nuage dans le ciel… mais en quelques minutes le nuage se déploie en un grand serpent vert. Il n’y a pas de mots pour qualifier cette magie, je reste bouche bée !

Ce fût un voyage incroyable, au delà du cercle arctique se cache la bienveillance, la gentillesse, le respect, la sérénité d’une région que je n’oublierais pas. Merci, je reviendrais !

Pour accompagner cette petite BD, une citation d’un auteur islandais Jon Kalman Stefansson :
« La poésie est un monde à l’arrière du monde. Et elle est belle. »

Islande-WEB

Etes-vous déjà allés sur cette île magique ?

12/12