Qui est-elle ?

anadess 2

Ana Dess rêve
La tête dans les étoiles et les pieds bien enracinés
Elle fait rimer poésie et onirisme avec lucidité
En noir et blanc ou en couleur, avec des mots, des notes de musique et des saveurs
L’âme voyageuse
Elle chante et dessine ce que l’Homme et la Nature lui inspirent

Celle qui a toujours aimé faire bouger les lignes et en découdre avec les étiquettes, a quand même réussi à mettre son petit personnage BD dans des cases. 
Et quand l’humour grinçant d’un adulte désabusé se chamaille avec la fraîcheur et la naïveté d’une môme de 10 ans, cela donne Ana Dess Se Plie En 4. 
Un petit recueil de BD 4 cases traitant d’actualité, d’écologie, de philosophie, dénonçant les aberrations du système et la montée inquiétante du pouvoir zombie.

Avec son complice Monsieur Rudy, elle fabrique des Petits Manuels pour les Nuls qui souhaiteraient démarrer une carrière dans la Torture ou le Terrorisme.

Avec ses séries thématiques, elle décode nos références. C’est la passerelle entre l’illustratrice BD et l’artiste peintre qui se dévoile peu à peu.

Les pinceaux, eux, ouvrent un tout autre registre.
Les couleurs viennent affirmer une force de vie et sonner comme un rappel de notre condition d’Etre humain, notre vanité et à la fois notre responsabilité dans cet univers où tout est connecté.

Avec Ana Dess, on ne sait pas vraiment si c’est l’enfant qui pose son regard d’adulte sur notre monde ou si c’est l’inverse. Et puis peu importe…
On en gardera sûrement l’envie de saisir chaque instant entre ses doigts, sauter dans les flaques et de faire sa Révolution, au moins contre cette fichue tente Quechua…

Télécharger le Dossier de présentation

5 Comments on “Qui est-elle ?

  1. salut cousine c miguel pourais tu bous envoyer ton nv disque sil te plait au 23 allé nord 63000 clermond-ferrand

  2. bonjour Ana,
    je suis Myriam, l’amie de corinne de Chatillon …. Je suis super heureuse d’avoir pu apprécier ton receuil de BD et encore plus fière d’avoir une dédicace de ta main.merci beaucoup je suis très touchée.
    J’avais commencé à numéroter les pages que je trouvait drôle, intérressante, pertinente, réellement vraie, subtile, bien imagée … etc … et puis finalement j’avais une suite de chiffres qui défilait (comme le 14 juillet !!!) ….. bref tout est « chouette » , j’adorrrrrrrrrre , le dessin, les expressions, ton humour, la pertinence des sujets … etc …. (j’ai l’impression d’avoir déjà énoncer cette liste de compliments) .
    merci , merci et continue.
    PS : peux tu faire passer un autre exemplaire de ta bande déssinée à corinne , je la lui réglerai directement pour offrir à une amie qui a les mêmes préoccupations , et choix de sujets que toi et moi.

  3. Merci Ana
    J’ai vraiment adoré ton initiation au SLAM. C’était trop bien… Cet atelier fait de personnalités si différentes qui, toutes, ont produit un petit chef d’œuvre… Ca donne des ailes ! Merci !
    Bravo… Continue !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *